Trop longues, peu efficaces, chronophages, trop présentes… les réunions en entreprise sont de plus en plus décriées. Elles apportent peu à la marche de l’entreprise, en tout cas pas assez au regard du temps que les cadres y passent (27 jours par an en moyenne pour l’année 2018, soit 3 jours de plus qu’en 2016). En 2018, 44% des sondés déclarent ne pas suivre totalement la réunion en cours pour travailler sur leurs dossiers* : ne faites pas l’étonné(e), ça a sûrement dû vous arriver…

Pour améliorer la productivité d’une réunion, nous n’allons pas vous donner de conseil sur la manière de la préparer ou de l’animer, mais vous présenter 2 solutions techniques qui vous permettront de la rendre réellement interactive entre tous les participants, pour que chacun ait les bons outils pour faire connaître ses travaux ou son point de vue.

Pourquoi s’équiper?

Les systèmes que nous allons vous présenter vous permettront de donner la main de manière fluide à chaque participant, augmentant ainsi la rapidité des échanges, la spontanéité et l’interactivité pendant la réunion. Fini le modèle classique que nous connaissons tous, avec un présentateur et une audience plus ou moins attentive… Augmenter l’interactivité, c’est augmenter l’implication et donc la productivité de vos réunions !

BenQ vous propose l’InstaShow

Vous avez sûrement en tête l’exemple du Clickshare de Barco, l’outil de collaboration sans doute le plus connu du marché. BenQ a créé l’an dernier sa propre solution, qui y ressemble beaucoup… avec quelques améliorations !

Le principe est simple : connectez un récepteur à l’écran de votre salle de réunion, un émetteur au poste de chaque participant amené à animer la réunion, et diffusez à l’écran ce que vous voyez sur votre ordinateur portable. Pour utiliser cette solution, vous aurez donc besoin d’un PC avec 1 prise HDMI et 1 prise USB… et c’est tout ! Car la véritable innovation de l’InstaShow, c’est qu’il ne nécessite aucune installation logicielle supplémentaire, contrairement à tous ses concurrents. Où quand BenQ remet la définition du plug-and-play au goût du jour…

Solstice par Mersive : la révolution collaborative

Attention, nouveauté ! La solution Solstice, proposée par la société Mersive, est arrivée des USA en début d’année, mais elle a déjà fait beaucoup parler dans le milieu de l’équipement interactif des salles de réunion. Et pour cause, il s’agit d’un boîtier, le Solstice Pod, qui présente énormément d’avantages :

  • Une fois connecté à votre écran, il permet à un nombre illimité d’utilisateurs de projeter en même temps un contenu illimité
  • Il est compatible avec n’importe quel appareil (tablettes, smartphones, PCs…), et ce sous n’importe quel système d’exploitation
  • Il permet de naviguer directement depuis l’écran de votre salle de réunion entre les affichages des différents appareils connectés
  • Fini les câbles… mais aussi les dongles !

Bref, c’est pour le moment la solution la plus complète et la plus simple en termes d’interactivité, avec un seul inconvénient : cette fois l’utilisateur doit télécharger le logiciel, mais une fois seulement, à se première utilisation.

Un dernier avantage pour la route : comme toute solution logicielle, elle est amenée à évoluer régulièrement… vers une prise en main des appareils connectés directement depuis l’écran de la salle de réunion ?

Pour conclure, n’oubliez pas que c’est l’usage que vous en ferez qui doit déterminer le choix de votre solution de collaboration, et pas l’inverse !
Pour vous aider à choisir et à vous y retrouver entre toutes les solutions existantes (nous en avons présenté 2, mais on aurait pu y ajouter le QuickCast d’Optoma, le Clickshare de Barco, et beaucoup d’autres…), n’hésitez pas à nous contacter, afin de faire le point ensemble sur vos besoins d’interactivité.

*Etude Opinionway basée sur un sondage réalisé courant septembre 2018 auprès de 1 000 cadres en entreprise

Augmentez votre productivité en réunion : focus sur 2 solutions techniques qui vont vous y aider